Bywater Call (Can) (rapport Français) Blues - Gypsy Soul Spirit of 66 Verviers - 18-06-2025 reporter & photo credits: Paul Jehasse info band: Bywater Call info club: Spirit of 66 © Rootsville 2025 |
---|
Troisième passage pour trois années d’affilée, l’affection ne se dément pas pour ces 7 canadiens qui deviennent presque notre famille musicale, en tout cas pour moi c’est un peu le cas !
Des musiciens parlons-en, une chanteuse hors paire, notre Meghan Parnell, qui peut être affublée de tous les qualificatifs honorifiques, car sa voix est d’une pureté et d’une force sans pareille. Comme guitariste qui privilégie surtout le jeu avec le Bottleneck, ce qui nous ravi, en faisant glisser le bottleneck sur ses cordes pour faire vibrer les cordes sans les gratter hargneusement.
Ses deux piliers venus tout droit de Toronto forment l’armature du groupe composé du batteur Bruce McCarthy au jeu nerveux et plein de force, Stephen Dyte à la trompette, et Julian Nalli au saxophone ténor et baryton (les deux forment l’armature « cuivre » et petites percussions). Mike Meusel quant à lui tient confortablement sa basse et pour finir l’excellent John Kervin qui tient de main de maître les claviers de la section, ce qui ne l’empêche pas non plus de jouer du banjo et de nous livrer parfois une chanson à part entière. Nous avons donc un groupe très homogène guidé à la voix par Meghan.
Toujours très attendu les 7 musiciens commence par « Bring It Back » couplé il me semble à
« Ties That Bind », puis « Turn It Around » de leur album dernier album en date
« Shepherd »(2024).
La machine est déjà bien huilée et nous offre ce qu’elle a de meilleur.
« Talking Backwards » de leur premier album de 2019, suit immédiatement, car les temps de récupération sont très cours. Le public se déhanche avec entrain sur cette musique très festive avec une Meghan en grande forme.
J’ai cru reconnaître une nouveauté avec, je crois un, « Feelin Alright ».
Retour à l’album Shepherd avec « For All We Know » suivi là je crois ne pas me tromper avec une nouvelle et très belle chanson « Josephine ».
Ils termineront le premier set par « Left Behind » de l’album Remain.
Le break boissons survient à propos, surtout par ce début de canicule qui est vraiment le bienvenu.
Deuxième set avec comme début de parcours « Hold Me Down », encore une nouvelle surprise? Vient ensuite un morceau qu’ils apprécient jouer en live « Sunshine ».
Un petit plongeon encore dans l’album de leur nom éponyme avec « Arizona ».
Des petites « battles » surviennent fort à propos entre d’une part Stephen Dyte et sa trompette contre Dave et sa guitare ; et un peu plus tard Julian au saxo contre toujours le valeureux
Dave et sa Gibson.
Serait-ce une nouvelle chanson « Don’t Do It » ? Elle est suivie par une apparition de John qui troque son clavier pour un banjo du plus bel effet et là encore, j’en suis sûr, une nouveauté avec « Clother » en country blues. Le magnifique « As If » nous conduit lentement vers la fin du concert, qui est le plus souvent réservé à « Everybody Knows », et bien il suffit de demander et le voilà qui est en effet interprété de belle manière. Le public réclame un « encore » et nous aurons droit à un superbe « cover » de « The Band » avec « The Weight » (version Aretha Frankin).
Une prestation cinq étoiles à nouveau, pour mon groupe de cœur et qui laisse présager d’une quatrième venue au Spirit of 66 ? Merci pour la débauche d’énergie communicative les amis !