© Rootsville.eu

Bywater Call (US) (rapport Français)
Blues - Gyspy Soul
Spirit of 66 Verviers - 28-10-2025

reporter & photo credits: Paul Jehasse

info band: Bywater Call
info club: Spirit of 66

© Rootsville 2025


Ah, ce Band qui est sans conteste un de mes préférés : des musiciens qui aiment jouer et qui le montrent. Un vrai délice qui ne serait pas sans la voix incroyable de Meghan qui se donne toujours aussi à 120 % ! Il étaient déjà venus en Juin 2025 et revenaient nous voir au Spirit en ce mois d’Octobre. Déjà une prestation remarquable en début d’année et qui s’est à nouveau répercutée avec des titres toujours très appréciés et qui ne nous fatiguent jamais. Long life, lady and gentlemen!

Ils commencent avec « Talking Backwards » de l’album « Bywater Call » de 2019. Déjà, les instruments sont au top avec Dave, irréprochable à la guitare Gibson et son jeu unique à la slide. Bruce McCarthy à la batterie pour une rythmique où les frappes sont toujours dans le flow ! Mike Meusel est aussi là, avec sa basse, pour aider et compléter Bruce. Julian Nalli (ténor sax) et Stephen Dyte (trompette) et aussi les percussions pour les deux hommes.

Mais j’oublie les claviers qui sont tenus par un nouveau venu : Andrew Moljgun, qui devrait décompresser, certes la tâche de remplacer John est lourde à porter mais il peut se faire confiance, car il a aussi assuré. Et alors que dire de « ma » préférée, qui me surprend à chaque nouveau gig, Meghan la superbe, au chant de sirène « forte moderato »; mais quelle présence, quelle puissance vocale, j’en reste toujours baba ! Nous en étions resté à « As If » qui assurément est un morceau bien ancré dans leurs albums, mais aussi sur scène.

« Falls Away » de leur tout premier album est ensuite joué de belle manière, tout comme « Hold Me Down » (petit nouveau ?). Mon préféré arrive avec « Sweet Maria » qui est repris à la fin « a capella » par le public. Un beau moment qui extasie Meghan. « The Weight », hommage au groupe The Band, marque encore un pas en avant, précédant un petit nouveau, si je ne me trompe, « No One Else ».

Pour soi disant une fin de set qui ne viendra jamais, car il embraye presque directement après « Roll », avec « Way To Go » (unreleased), suivi de « Ain’t No Friend Of Mine » tout, tout frais aussi comme le suivant, Clutter (unreleased too). On revient à la réalité avec leur hommage à CSN&Y et le très rythmé « Love The One You’re With ». Ensuite, un morceau qu’il ne joue pas très souvent mais qui déchire avec « Fortune » de l’album « Remain » de 2022.

Un duo de titres qui explosent aussi, c’est « Holler », mixé avec « Kashmir » du Zep! Pour finir, encore une petite surprise, avec un nouveau titre « How Long » et dans la salle au moins quelqu’un pensait à un hypothétique « Hellow » humour ? Ils reviendront, très plébiscités par la foule, avec un « encore » car ils ne pouvaient réellement pas quitter la scène sans performer « Everybody Knows » repris en cœur par le public. Encore un grand moment de musique.

Thanks you all, friends !