Polminhac ,Cantal , canton de Vic sur Cère ,à 15km d'Aurillac.
En cette longue nuit annonçant l'été tu as l'embarras du choix :feux de la St Jean ,pour fêter le solstice d'été à Thiézac ,plus haut dans la vallée de la Cère , avec verre(sssss) de l'amitié , repas du terroir (tripoux et autres spécialités culinaires locales ) et muzak disco années soixante-dix ou du jazz manouche au Lac des Gravières ,à Polminhac, pour entamer les fêtes de la musique.
Cap sur le resto sympa 'Couleur Café' et GADJO SWING.
Fait vachement caillant en cette Saint Calliste , la piscine jouxtant l'établissement est déserte et les truites du lac batifolent en toute quiétude.
En terrasse, le trio Gadjo Swing a entamé son premier set dans une morne indifférence ,3 ou 4 locaux ne sont plus capables de comptabiliser le nombre de demis (Pelforth) ingurgités , un Jack Russell énergique taquine un chien de montagne tout en aboyant en mesure, pépé l'Auvergnat drague la copine d'un des guitaristes en se demandant où sont l'accordéon ,la cabrette et la vielle à roue ,' c'est quoi comme musique qu'ils jouent , on danse là-dessus ?' ,je reviens demain pour la bourrée ...folklore 'Carladès'.
Gadjo Swing
pas le duo nantais ,ni le quartet québecquois ... des gadjé ( c à d des non-roms aimant la musique gitane) il y a en partout ... le trio est du coin.
Deux guitares manouches :Simon Savignoni , un voisin de l'Aveyron (Conques) ,d'origine corse et l'exceptionnel Jacques Perrier, prof de guitare d' Aurillac sont accompagnés par Bernard Delmas au violon.
Ce professeur d'histoire et de géographie est à l'origine de l'AMTA (Association des Musiques Traditionnelles d'Auvergne) . Il a joué,e.a., dans Gaspard Mountain Band (du bluegrass auvergnat) .Son amour du gypsy jazz ,il le doit à Tony Weiss ,qui fut son professeur de violon.
Tony Weiss compagnon de route de l'icône Django Reinhardt. En 1943 /44 il fait partie du légendaire Hot Club de France, il s'installe à Clermont Ferrand en 1951.
Bernard Delmas est un des instigateurs de la sortie du CD 'Jazz Manouche' de Tony Weiss sorti chez AMTA.
A plus de 80 ans, Tony Weiss se produit toujours avec Swing Caravan.
Place à la musique:malgré des doigts engourdis nous auront droit ,pendant 40' , à un festival d'harmoniques,de roulements,de gammes jouées en butée, d'arpèges mineurs ou majeurs ,d'accords diminués de gammes pentatoniques.... les deux virtuoses de la gratte alternant accompagnement à la pompe ou jeu en soliste , maître Delmas décorant le tout de lignes de violon
Grappelli.
Du brio, de la dextérité, de l'élégance , du swing ,de l'émotion et ce n'est pas une corde cassée qui va freiner les ardeurs.
Un répertoire classique mixant le traditionnel ' Minor Swing' ,'Nuages' ,'Coquette' ,'All of Me'' Bossa Dorado', 'Troublant Boléro' et autres manoucheries.... aux standards jazz ,style 'Lullaby of Birdland' .
Maître Delmas tient à nous féliciter d'avoir prêté attention à leur premier set et, en apprenant nos origines belgicaines, nous confie son admiration pour Fapy Lafertin , que nous avons vu plusieurs fois sur scène avec le Waso Quartet ,cher à Koen de Cauter.
Nous nous sustentons et reprendrons dans le resto , vous restez?
Natürlich!
Vers 22h ,un public nombreux et attentif assiste au second set de Gadjo Swing , tout aussi brillant que le premier .
Toujours du Django Reinhardt et du swing :'Mélodie au Crépuscule', ' Lulu Swing' ,'Bei Mir Bist Du Shein',une valse 'Chez Jacquet' ,un traditionnel russe version gitane 'Les yeux noirs' ...
Un régal!
Gadjo Swing à Liberchies en 2010? |